Cerd

Cerd

mercredi 29 juillet 2015

Voyager seul késako ?

1. Voyager seul à l’étranger… t'es fou mais pourquoi seul ?

"Sérieux, je pourrais pas", "C'est dangereux nan quand même ?" "Tu fuis ta vie ?" "Quel intérêt ? Ça
t'apporte quoi ?" Voilà ce que je peux entendre des fois quand je parle de mes voyages en solo. Pour commencer, non, je ne suis pas un sauvage asocial avec un os dans le nez qui n'aime pas la compagnie et qui vit dans sa grotte. Je suis même des fois parti avec des gens (whaou) .Il est vrai qu'on aime partager avec quelqu'un qu'on apprécie, ce qu'on vit et ce qu'on voit pour en reparler plus tard, et avoir des souvenirs en commun évidemment, mais bon, il arrive un moment ou le temps passant, les amis ont d'autres priorités (famille, travaux) d'autres projets, ou n'ont pas le temps ou l'envie etc et on se retrouve devant notre premier cas de conscience : j'ai envie de partir, mais personne est chaud, je fais quoi ? On  hésite, on a peur, puis on décide de sauter le pas et là, c'est une révélation ... On se dit que désormais on ne se posera même plus la question !


Il y a également la possibilité de partir seul en voyage organisé, cela peut être intéressant dans certains rares cas, mais je ne m'y retrouve pas, je me sens vraiment comme "parqué" dans un troupeau de moutons, aucune liberté, pas le temps qu'on veut ou on veut, etc. Et puis ça fait un peu "zoo" les occidentaux qui vont voir des pauvres pour les prendre en photos, c'est peut être un peu cliché, mais bon c'est pas mon truc je ne suis pas trop pour le tourisme de masse, ça enlève un peu le coté authentique d'un voyage :p


2. C'est dangereux nan quand même ?

Alors oui, les infos nous bombardent de mauvaises nouvelles, d'attentats, de meurtres,de drames, d'injustices etc, et du coup, nous sommes presque conditionnés par la peur. Peur des autres, de l'inconnu, des différences, des risques, peur qui au final nous renferme sur nous même. Mais le monde n’est pas si dangereux. Les hommes le sont... parfois, oui. Mais les hommes sont majoritairement bons, du moins j'ose le croire et le penser,la quasi totalité des êtres humains recherche les mêmes choses et cela peu importe la religion ou la couleur de peau, tous le monde recherche le bonheur et aspire à être heureux. On peut sortir de chez nous, se faire, agresser ou se faire renverser par un bus à Strasbourg, New York, Pékin ou Sydney, tout comme on peut voyager et ne jamais rencontrer de problèmes. Il n’existe aucun endroit au monde 100% sûr, il y a déjà eu des meurtres à Sarrebourg, des attentats à Paris également bref à part rester chez soi entre 4 murs (et encore) le risque 0 n'existe pas. Après oui, seul, on ne peut compter que sur soi-même, c'est sur, mais le fait de le savoir nous rend peut-être un peu plus vigilant du coup. Des règles de bon sens s'imposent évidemment, il ne faut pas oublier que dans certains pays dont le Pérou et la Bolivie, votre montre ou votre téléphone a une valeur équivalente à plusieurs salaires mensuels locaux et que forcement cela peut attiser des convoitises. Par ailleurs sans même parler de sécurité, cela peut sembler limite indécent de se promener camera et IPhone 6 apparents dans un pays ou les gens sont particulièrement touchés par la pauvreté. Je reviendrai plus en détails sur la sécurité dans un prochain article. Pour finir sur une note d'humour me concernant, si je tombe dans mon appart et que je me vide de mon sang sur le lino, je serais sec comme une planche à pain avant que quelqu'un le remarque donc on peux dire que je risque ma vie tout les jours en étant seul chez-moi également :)


3. Tu fuis ta vie/la réalité ?

Voyager pour moi, ce n'est pas fuir, c'est au contraire s'ouvrir, s'ouvrir au monde et aux gens... Où fuir l'étroitesse d'esprit de certains à la limite :) et puis de quelle réalité parlons-nous, la mienne, la vôtre ? Qui est le plus dans la réalité ? Pour moi, le voyage est une chance, alors oui cela permet de fuir la monotonie aussi, de faire une parenthèse avec ses soucis également et faut avouer que c'est génial aussi tant qu'a faire, mais ce ne sont pas mes priorités en voyageant. Ma vie "normale" et ma réalité sont enrichies après chaque voyage que je fais et je suis complètement ressourcé et de retour à l'essentiel. C'est ça qui me plaît autant.

4. Quel intérêt ? Ça t'apporte quoi ?

En partant seul, on se met dans une position d’ouverture et de réceptivité que l’on ne peut pas atteindre dans sa vie quotidienne ou tout est fait pour qu'on ait finalement besoin de personne, ou tout est à porter de main. On se sort volontairement de son confort, de sa bulle du quotidien bien huilée et on s'ouvre au monde et aux autres, car on doit compter sur les autres même si ceux-ci ne parlent pas forcements notre langue ou n'ont pas la même culture, on a pas le choix. On est mis face à face avec ses limites, ses doutes, ses peurs aussi, peur de l'inconnue, de ne pas être à la hauteur, on se retrouve avec soi-même. Mais une fois franchi ce "cap" alors on est libre., on se sent vivant comme jamais, et on apprend a se connaitre comme on ne peux pas le faire dans d'autres situations. On
apprend a se d'emmerder aussi, à s'adapter à l'imprévu, on fait des rencontres, certes éphémères, mais qui font prendre conscience que nous faisons partie d'un "tout" Et puis les paysages que l'on traverse, les cultures différentes, la nourriture différentes ,des lieux de toute beauté, etc , tout ceci enrichis énormément. Et puis il y a la fierté, la fierté de se lancer dans une aventure et d'assumer ses ambitions. On relative beaucoup plus nos problèmes quand on voit un peu les conditions de vie ailleurs. Bref, il y a des centaines de raisons de voyager.

5.La vie est courte

Je n'ai que 33 ans, mais, je sais que le temps passe très vite et que nos vies passent à la même allure.
Actuellement j'ai la santé, qui dit que demain, le mois prochain, l'année prochaine je serais pas malade ? diminué ? voir pire encore ? Il faut profiter tant qu'on peux, tant qu'on est capable, ne nous méprenons pas, nous ne sommes rien dans ce bas monde donc autant en profiter un max pour faire les choses que l'on aime quand on a l'occasion de les faire et cela ne s'applique pas qu'aux voyages évidemment :)

6. De l'audace

Pas évident de contrer cette petite voie intérieure qui, la veille du départ, te dit << t’es sûr mais qu’est-ce que tu fais ? t'es pas un peu taré >> Parce qu'entre le voyage tel qu'on l'imagine quand on l'organise et le "concret" une fois le départ venu, il y a souvent une différence et c'est une fois seul à l'aéroport qu'on en prend conscience et qu'on se dit bon ça y'est c'est parti, c'est a partir de la également que le lâcher prise se met en place et qu'on se dit "let's go boby maintenant t'es tout seul prend ton kiff". Certains m'ont déjà dit "ta de la chance de partir ici ou la" mais ce n'est pas de la chance, je répondrais que j’ai plutôt eu la volonté de dire bye bye à mon quotidien aseptisé. La chance voudrait dire que le goût du voyage m’est tombé dessus comme ça ou que le hasard en avait décidé ainsi. Non non, c’était bien un choix et j’ai l’audace de ne pas remiser ces envies au placard, de croire qu’elles étaient possibles et cette audace tout le monde peux l'avoir, suffit de le vouloir tout simplement !

7.Ca coute cher non ?


Encore une fois ici tout est relatif et tout dépend la aussi des priorités que l'on a. Car oui, l'argent qu'on va mettre dans un voyage va être "perdu" tout comme l'argent qu'on va mettre ailleurs. Et quand on a un peu d'argent, y a TOUJOURS quelque chose de plus important que partir en vacance pour la majorité des gens. Travaux, changement de voiture, etc. La vie est dure, mais ne croyez pas que cela coûte énormément de partir en voyage non, ça ne coûte pas plus cher que de changer de voiture tous les 4 ans, que d'aller au restaurant toutes les semaines, de sortir au bar tout les week end, ou d'avoir d'autres loisirs qui parfois peuvent coûter très cher également. Je n'ai pas d'enfant,donc des frais en moins que je peux "investir" dans un truc que j'aime. Mais globalement partir 3 semaines comme je m'apprête à le faire ne coûte pas plus cher au final que partir a 3/4 dans un camping au cap d'Agde. La diff c'est que le budget voyage/vacance est sur une personne au lieu de plusieurs.

Voila, ça sera tout pour le moment, je vous dis à la semaine prochaine je pense pour un nouveau article, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires faites vous plaisir  :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire