Cerd

Cerd

mercredi 5 août 2015

Organizatioon :)

Voilà, on se rapproche petit à petit du départ et je voulais un peu vous expliquer comment j'ai organise ce voyage en amont !

1. Le choix de la destination

Alors premièrement, il faut savoir ou on part et c'est presque le plus dur ! Tellement de choses à voir à travers le monde, mais bon, il faut faire un choix donc ... Pour ma part concernant ce voyage le choix porté sur le Pérou et la Bolivie, la Chine et le Tibet ou la Birmanie. J'avais déjà envisagé le Pérou et la Bolivie l'année dernière, mais pour différentes raisons, je suis finalement parti en Islande (ce que je ne regrette absolument pas tellement c'était magnifique) donc l'hésitation portait surtout sur la Chine, mais je suis resté au final sur ma destination initialement prévu l'année dernière.

Pourquoi ce pays ? Et bien, je ne sais pas vraiment, j'ai toujours été attiré par l'Amérique du Sud, et puis les civilisations disparues ont également toujours était une sorte de fascination donc explorer la terre des Incas à toujours été un rêve peut être aussi relayé
par ce fameux dessin animé "les merveilleuses cités d'or"
que je regardais étant gamin, je sais pas :p Toujours est-il que les lignes de Nazca, le Machu Picchu, Cuzco, le lac Titicaca sont des choses qui résonnent dans ma tête et que j'ai envie d'aller voir ! 

La Bolivie n'était pas prévue "initialement" mais durant la période de prise de renseignements sur le Pérou, j'ai vu plusieurs voyageurs ayant combiné les 2 pays et qui avaient trouvé la Bolivie fabuleuse et effectivement, ça a l'air, vraiment intéressant donc j'ai fini par intégrer ce pays à mon tour également !

2. Itinéraire :

Je ne vais pas rentrer dans le détail des étapes sur ce post, mais sur la confection de l'itinéraire en lui-même.

Alors soyons clair, il y a des choix à faire, car il y a pleins de choses à voir évidemment et il faut parfois faire impasse sur des choses, car le temps est limité. Après évidemment 3 semaines peux sembler "long" mais cela va passer très vite au vu du programme :) donc pour ce voyage, exit les iles ballestas : Repère de lions de mer et d'oiseaux en tous genre, la foret amazonienne qui est un regret, mais qui nécessite presque un voyage à elle seule, le canyon de colca, le plus profond au monde, je ne sais pas encore si je vais pouvoir le "caser" mais si je ne le fais pas ca sera forcemment un regret également ! Mais bon derrière évidemment il y a pleins d'autres belles choses, nazca est une étape qui fait un détour spécifique et qui du coup prend du temps, mais bon, j'estime qu'aller au Pérou sans voir les lignes est un peu dommage, Cuzco (ancienne capitale inca) et le Machu Picchu (une des 7 "nouvelles" merveilles du monde, ancienne cité Incas) qui doivent se visiter avec saveur et donc durant plusieurs jours, Arequipa la ville blanche surplombé du volcan le plus haut du monde : le misti, le lac Titicaca et ses nombreuses iles, la Paz, capitale bolivienne, et le sud lipez qui est une zone hors du temps niveau beauté des paysages.

Il faut essayer d'optimiser les bus de nuits, car ceux-ci ont le double avantage de faire gagner du temps et tant qu'à faire la nuit d'hôtel par la même occasion et faire son itinéraire par pallier en fonction de l'altitude pour l'acclimatation.

Pour l'escale a New-York avant de rentrer à paris et bien, c'est assez simple, j'avais 2 possibilités, soit faire une escale a londres ou soit a new York donc tant qu'a faire étant donné que j'ai déjà été a londres, je me suis dit que voir new york pourrait être sympa ! Alors évidemment ce ne sera qu'une journée pleine sur place et évidemment en une journée, on ne peut pas tout voir, mais cela me permettra de voir une vue globale de la ville et des sites les plus connus ! Mais bon, je considère cette escale comme un "bonus" et un joli bonus :)

Je reviendrais sur l'itinéraire dans le détail jour par jour lors d'un prochain article.

3.Réservation

Alors la, il y a 2 ecoles, le "je réserve rien", l'inverse, perso, j'ai fait un mix des deux :) j'ai réservé certains hôtels, le billet du machu car les places sont limitées et le train qui y mène, car même s'il y a plusieurs trains, les meilleurs horaires (ceux qui correspondent aux horaires du site) sont les premiers à être épuisé .

4.Sécurité


Bon, je ne vais que me baser sur les "ont dit", le Pérou et la Bolivie ne sont pas les destinations les plus "sur" ce n'est pas non plus le far west mais ce n'est pas l'Islande ni le pays des bisounours. Certains endroits sont réputés assez risqués (certains quartiers de la capitale par exemple) je me contenterais de les eviter :) le pick pocket est assez rependu la plupart du temps ca s'arrête au simple chapardage, mais il y a déjà eu des cas d'agressions. Le mieux dans ce cas est de ne pas opposer de résistance, car certains voleurs peuvent ne pas hésiter a utiliser des armes en cas d'opposition. Il y a des faux taxis aussi, qui peuvent te prendre et t'emmener dans un endroit pour te dépouiller, des mecs qui utilise des rasoirs pour voler les sacs, des voleurs complice ou une personne peux détourner votre attention pendant que l'autre vol un truc, des faux flics qui te font croire qu'ils sont flics pour la aussi te dépouiller, des enlèvements aussi .....


 BREF en lisant comme ca on se dit putain, mais quelle idée d'aller là bas lol :) il est clair que cela peut arriver, mais la majorité des voyages, là-bas, se passe sans aucun souci et des pick pocket y'en a aussi masse à Paris. Il faut surtout faire preuve de bon sens et des règles élémentaires de prudence : éviter de se promener avec bijoux et montre apparents, ne pas avoir son tel et appareil photo exposé, avoir des tenues vestimentaires " neutres" ... Il faut se fondre dans le décor, ne pas attirer l'œil :) avoir l'air sur de soi, ne jamais montrer que l'on est perdu même si on l'est ! Prendre les taxis officiels, faire en sorte d'avoir ses papiers importants dans des poches devant, ne pas avoir trop de cash sur soi, et si possible en diffèrent endroit sur soi pour pouvoir en filer qu'une partie en cas d'agression, etc enfin voilà,là, on parle de risque et non pas d'une fatalité, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais être vigilant, c'est tout !

Le survol des lignes de Nazca se fait en Cessna et le vol semble assez mouvementé car l'avion fait des gauche droite pour que les passagers puissent voir les lignes. Il y'a déjà eu des accidents avec victimes donc il est préférable de choisir des compagnies reconnues fiables, bien que le risque 0 une fois de plus n'existe pas !

5. Altitude, santé

Alors je ne le savais pas et je l'ai appris en préparant ce voyage, mais l'altitude est une chose à ne pas négliger lors d'un voyage dans ces 2 pays. Car oui l'Amérique du sud-est traversée par la cordillère des andes qui n'est autre que la seconde plus haute chaîne de montagnes au monde derrière l'Himalaya.

Concrètement, plus on monte en altitude, moins il y a d'oxygène dans l'air. En dessous de 2 500 m il n'y aucun symptôme particulier, les symptômes apparaissent à partir de 2 500 / 3 000 m et ensuite chaque centaine de mètres en plus devient de plus en plus significatif en terme de raréfaction de l'oxygène et donc de symptôme possibles.


Chaque personne aura une réaction différente par rapport à l'altitude, une mamie peux très bien ne rien ressentir et un jeune sportif va pouvoir très mal supporter. Le mal des montagnes ne tient pas compte de la condition physique, de l'âge, du poids, du sexe bref chacun est différent et tout dépendra comment ton corps va réagir et s'adapter.

Alors ce mal de montagne se traduit comment ?

Souffle court, essoufflement supérieur a la normal, saignement de nez, mal de tête, mal de ventre, fatigue et dans les pires des cas : oedeme, embolie et mort. Bon là, nous parlons de cas extrêmes évidemment et ces cas sont plus fréquemment présents en très haute montagne. 6 000 m+

Il est fréquent et quasiment obligé d'avoir un minimum quelques symptômes qui s'estompent avec l'acclimatation, mais il peut être nécessaire de devoir redescendre en altitude ou de devoir, se faire, placer en caisson Hyperbare enfin là, on voit l'extrême :) par contre beaucoup d'hôtel sont équipé de bouteille d'oxygène au cas où histoire de se shooter un peu si besoin lol

Alors que faire pour s'en prémunir au maximum.
Laguna Verde / Sud Lipez / Bolivie


La règle première est de monter par pallier pour laisser le temps au corps de s'adapter et de produire plus de globules rouges pour "capter" plus d'oxygène. J'ai donc fait mon itinéraire en prenant en compte ce paramètre a savoir Arequipa 2500 m 2j puis Cuzco 3 400 5j puis le lac titicaca 3 800 4j, la paz 4 000 puis le sud lipez avec des pics a 5 000m.

Normalement quand j'arriverai à 5 000 m après 3 semaines, je serais FRAIS comme un gardon lol, je pourrais faire un footing et une partie de tennis avec les Boliviens... Non mais dans le principe, c'est ca, il faut y aller progressivement et normalement pas de soucis. Il faut également boire beaucoup, manger peu et mâcher de la coca c'est une plante local qui se mâche ou se boit en tisane et qui aide bien a priori :) en attendant ne sachant pas comment je vais réagir ça sera la surprise :p a priori quand on redescend en altitude après y avoir séjourner une petite période, on est comme doper du coup donc à New York, je sens que je vais sauter partout :p


Alors que prendre comme médoc, efferalgan pour les maux de tête d'altitude, truc pour la turista au cas où, biafine, crème solaire, mouchoir pour les saignements de nez, et du diamox (sous ordonnance) qui peux être intéressant en préventif pour le mal d'altitude.

Je vous laisse pour cette semaine, a la semaine prochaine où j'entrerais plus en detail dans les etapes prevu jour apres jour ! N'hésitez pas a commenter a bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire